1. La Martinique n’est pas vraiment une île de villégiature

Lorsque vous pensez aux Caraïbes, il est facile de penser à de longues étendues de plages de sable bordées de stations balnéaires tentaculaires. Des endroits comme la République dominicaine sont connus pour ses  » all-inclusives « , et d’autres comme Turks & Caicos sont connus pour leurs belles plages.

Il y a des îles, comme la Jamaïque, où vous allez et ne quittez jamais vraiment le resort, sauf peut-être pour une excursion aux chutes de Dunn’s River.

Ce n’est vraiment pas comme ça en Martinique. La Martinique est l’une des dix-huit régions de France (évidemment l’une de ses régions d’outre-mer.) C’est une île vivante et active de près de 400 000 habitants, dont les principales industries sont la construction, le rhum (issu de la canne à sucre cultivée sur l’île), la raffinerie de pétrole, le ciment, le sucre et le tourisme. L’île n’est ni huppée ni appauvrie. Voici comment louer une voiture en martinique.

 

Etant une île montagneuse, les plages sont plus limitées et beaucoup d’entre elles, sont relativement petites et rocheuses. Les lumières scintillantes des villes parsèment ces coteaux et en parcourant l’île, vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour faire vivre sa population – magasins, écoles, fermes, quartiers, etc.

Les petits hôtels sont regroupés autour de ces zones de plage et dans la ville de Fort-de-France, où les bateaux de croisière accostent et où vous trouverez l’aéroport international.

La plus belle plage se trouve en bas de St. Anne, et le Club Med Buccaneer’s Creek où nous avons séjourné ressemble davantage à un complexe typique des Caraïbes que ce que nous avons vu dans d’autres parties de l’île. Le sud en général est plus luxuriant, avec des collines vallonnées et des plantations de canne à sucre.

 

L’île est connue pour sa scène culinaire, avec un mélange d’influences françaises et créoles. Cependant, vous ne trouverez pas de marques d’hôtels américains ou internationaux haut de gamme bien connus.  Je dirais également que les notes des hôtels ne se comparent pas à des notes similaires aux États-Unis et dans les grandes villes européennes.

En raison des plus petits hôtels, vous trouverez également de nombreux visiteurs qui louent des maisons ou des appartements et se rendent à pied aux plages et aux restaurants locaux. C’est définitivement une destination pour le voyageur plus indépendant et intrépide que celui qui aime être choyé et avoir un service et des commodités cinq étoiles de niveau américain.

 

2. Vous devriez vraiment louer une voiture

Certains d’entre vous ont peut-être déjà lu sur Facebook ou Instagram ma débâcle à mon arrivée en Martinique. Espérons que personne d’autre ne fera les erreurs que j’ai commises, mais malgré tout, je recommande vivement de louer une voiture et voici pourquoi :

  • Les taxis sont chers. De Fort-de-France à Trois Ilet, c’est 60-80 euros. De Fort-de-France à Sainte-Anne, dans le sud, c’est plus de 100 euros. Même si je savais cela, je pensais qu’il serait plus facile de prendre un taxi que de louer une voiture, mais j’avais tort.
  • Les taxis ne prennent pas les cartes de crédit. Malheureusement, ils ne prennent que de l’argent liquide et seulement des euros, donc à moins que vous veniez équipé de beaucoup d’euros (ou que vous oubliez votre carte de guichet comme moi), vous n’avez pas de chance.
  • Les taxis sont difficiles à trouver. Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport à 21 heures, il n’y avait presque pas de taxis disponibles. Et ceux qui étaient là, étaient assez pointilleux sur qui ils prenaient et ne prenaient pas. Donc si vous allez dans une zone où ils ne veulent pas conduire, pas de chance.
  • Vous devez vous déplacer. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ce n’est pas une île où tout tourne autour des stations balnéaires et où les gens ne quittent pas les stations balnéaires. Vous avez besoin de vous déplacer. À l’exception du Club Med, qui est l’un des rares hôtels tout compris, vous voudrez quitter votre hôtel pour certains repas et éventuellement pour vous rendre à la plage ou explorer d’autres endroits. Il n’y a pas de lignes de taxis autour, donc cela peut être un défi.
  • Il n’y a pas d’Uber. Dois-je en dire plus ?

Cela dit, vous devez faire une réservation à l’avance. Lorsque je suis arrivé, de nombreux comptoirs de location de voitures étaient fermés pour la soirée et ceux qui étaient encore ouverts ne voulaient pas me louer sans réservation. Les locations de voitures ne sont pas bon marché, mais avec le recul, cela en vaut la peine car c’est en fait MOINS de tracas que de trouver un taxi.

La file d’attente pour Budget / Enterprise était ÉNORME à l’aéroport, donc pour éviter ce désordre, vous pouvez opter pour une autre marque comme Jumbo Cars (Sixt était également fermée à notre arrivée.)

 

3. Apportez de l’argent liquide

En tant que région française, la monnaie est l’euro. Peut-être est-ce différent dans le port de croisière, mais dans les nombreux magasins et restaurants que nous avons visités, je n’en ai vu qu’un seul qui avait un panneau indiquant qu’il prenait des dollars américains. Et, comme je l’ai mentionné plus tôt, les taxis ne prennent que des euros (pas de cartes de crédit.)

 

La plupart des magasins et des restaurants prennent les cartes de crédit, mais beaucoup de restaurants sont de petits établissements en bord de route, de quelqu’un qui fait griller des poulets aux food trucks ou aux stands de produits.

 

Categories: Commerce