Alors que la pandémie de COVID-19 s’éternise, la nécessité (ou l’envie) de prendre l’avion pour vous rendre à destination peut devenir de plus en plus probable pour vous.

Il est indéniable que tout voyage aérien à venir vous mettra en contact étroit avec de nombreuses autres personnes et une variété de surfaces communément touchées – à la fois dans l’aéroport et dans l’avion. Et avec ce que nous savons sur le COVID-19 – comme le fait que quelqu’un peut être malade et ne même pas le savoir – monter dans un avion peut être assez angoissant ces jours-ci.

Si vous êtes entièrement vacciné, vous êtes plus protégé contre le COVID-19, ce qui offre une certaine flexibilité en ce qui concerne ce que vous pouvez vous sentir en sécurité à nouveau. Cependant, vous devrez quand même prendre des précautions, comme porter un masque et garder vos distances, pendant votre voyage. Voir cet article sur l’attestation de déplacement numérique.

 

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez certainement prendre des précautions supplémentaires en envisageant et en réservant votre voyage, ainsi qu’à l’aéroport et pendant votre vol.

Si vous prenez l’avion pendant le COVID-19, voici cinq façons de le rendre un peu plus sûr :

 

Faire des choix sûrs lors de la réservation de votre vol

Réduire votre risque de COVID en avion commence par les décisions que vous prenez lors de la réservation de votre vol – comme éviter les escales et choisir une destination relativement proche (si votre voyage en avion est pour le plaisir).

C’est aussi une bonne idée de consulter le site web de la compagnie aérienne pour obtenir des informations sur les mesures de sécurité prises dans les terminaux et dans les avions. Parmi les questions auxquelles vous voudrez obtenir une réponse avant de réserver auprès d’une compagnie aérienne en particulier, citons :

  • Vous exigez le port d’un masque ?
  • Comment veillez-vous à ce que la distance sociale soit maintenue ?
  • Y a-t-il des options d’enregistrement en ligne ou sans contact ?
  • Quels sont vos protocoles de nettoyage ?

La plupart des compagnies aériennes ont mis en place des mesures de sécurité impressionnantes à bord de leurs avions, comme des cloisons en plexiglas entre les allées et le maintien de sièges centraux vacants. En outre, les systèmes sophistiqués utilisés pour faire circuler et filtrer l’air dans la cabine d’un avion empêchent la plupart des virus de se propager facilement pendant un vol.

 

Portez votre masque tout au long de votre voyage (sérieusement, nous le pensons)

La plupart des compagnies aériennes exigent que vous portiez un masque à l’aéroport et dans l’avion dès maintenant. Mais il y a des exceptions à cette règle, comme lorsque vous mangez ou buvez.

Bien sûr, vous pourriez « siroter votre gobelet d’eau » sans masque pendant tout le vol, mais… ne le faites pas.

Le port de votre masque ne vous protège pas seulement de l’infection par le COVID-19, il vous empêche de transmettre le virus à d’autres personnes si vous êtes malade et que vous ne le savez pas – ce qui est particulièrement important si vous n’êtes pas encore vacciné. Même si vous ne présentez pas de symptômes graves, quelqu’un d’autre sur votre vol pourrait présenter un risque élevé de développer des complications graves lorsqu’il est malade du COVID-19.

Il vaut mieux considérer le port d’un masque comme un contrat social entre vous et toutes les autres personnes sur votre vol – que vous soyez vacciné ou non. Pendant une pandémie, il n’est pas seulement requis dans l’aéroport et sur votre vol, porter un masque est tout simplement la bonne chose à faire.

 

Porter du désinfectant pour les mains et éviter de se toucher le visage

Les aéroports et les avions sont pleins de surfaces fréquemment touchées. Les compagnies aériennes essaient de réduire le nombre de choses que les clients doivent toucher, via l’enregistrement sans contact et d’autres mesures, mais il y aura toujours les poignées de porte, les bacs à bagages, les rampes d’escaliers mécaniques et ce paquet de chips que vous êtes en train de manger et que quelqu’un avant vous a déjà pris et posé…

L’hygiène des mains est toujours importante. Mais son importance augmente à mesure que votre exposition aux surfaces fréquemment touchées augmente. Pour aider à garder vos mains exemptes de virus, envisagez d’emporter un désinfectant pour les mains (avec au moins 60 % d’alcool) et appliquez-le après avoir touché des surfaces communes.

En outre, évitez de vous toucher le visage. Oui, nous savons que c’est difficile, mais c’est important. Le nouveau coronavirus ne peut pas vous rendre malade via votre peau. Mais il peut vous rendre malade s’il y a des particules virales sur vos mains et que vous touchez l’une des muqueuses de votre visage, comme la bouche, le nez ou les paupières.

Enfin, et comme toujours, lavez-vous soigneusement les mains après être allé aux toilettes. 

 

Déployé dans le terminal de l’aéroport

Dans l’avion, vous ne pouvez pas vraiment faire quoi que ce soit contre le fait que vous êtes dans un espace restreint. Cependant, il devrait être assez facile de garder vos distances lorsque vous êtes dans le terminal.

Évitez la mentalité du « tout est un risque » et utilisez le temps entre la ligne de sécurité et l’embarquement de votre vol comme votre meilleure opportunité de réduire le nombre de risques que vous rencontrez le jour de votre voyage.

Lorsque vous attendez pour embarquer dans votre avion, gardez une distance de six pieds entre vous et les autres aussi souvent que possible – même si cela signifie s’asseoir à une porte moins bondée jusqu’à juste avant votre vol. 

 

Reconsidérez votre voyage si la propagation de la communauté est élevée là où vous vivez ou là où vous vous rendez

Personne ne souhaite devoir annuler son voyage, surtout s’il s’agit d’un voyage pour rendre visite à de la famille que vous n’avez pas vue depuis longtemps ou de vacances que vous avez repoussées depuis le début de la pandémie. Malheureusement, ce virus n’a que faire de vos projets de voyage.

Avant de partir en voyage, il est important de se demander si le COVID-19 se propage facilement là où vous vivez ou là où vous vous rendez. Si c’est le cas, il est peut-être temps de repenser vos projets de voyage.

Lorsqu’il y a une propagation communautaire, le risque d’exposition au COVID-19 est plus élevé. Si le virus se propage facilement à votre destination, vous pourriez tomber malade pendant votre voyage et ramener le COVID-19 à vos proches – ainsi que le propager pendant votre voyage de retour. Si le virus se propage facilement là où vous vivez, vous pourriez déjà être malade et transmettre par inadvertance le virus à des personnes pendant votre voyage ou à votre destination.

Categories: Economie