Lorsque vous faites quelques recherches sur Internet, vous devez voir qu’il existe de nombreuses écoles d’ostéopathie en France. Au fil des années, les organismes de formation se sont multipliés de façon exponentielle et chaque école propose des méthodes pédagogiques différentes. Afin d’unifier la qualité des cours, les écoles ostéopathiques sont désormais sous tutelle stricte et doivent être agréées par le ministère de la Santé. En plus de la qualité des cours, il y a plusieurs critères à considérer lors du choix d’un centre de formation en ostéopathie. Vous avez un intérêt marqué pour l’ostéopathie et vous recherchez activement une école d’ostéopathie ? Voici un aperçu des critères à considérer lors du choix de votre établissement.
Qu’est-ce qu’une École d’ostéopathie ?
Une école d’ostéopathie est un centre de formation spécialisé en ostéopathie. Accessible après le bac, elle propose des formations et des stages pour ceux qui souhaitent devenir ostéopathe et visent une reconversion professionnelle. À l’issue de la formation, une école d’ostéopathie délivre un diplôme d’ostéopathie pour chaque étudiant ayant suivi 5 années d’études. Ainsi, si vous voulez devenir ostéopathe, que vous souhaitiez exercer dans une clinique ou monter votre propre cabinet, vous devez suivre une formation continue dans une école d’ostéopathie.
Comment choisir son École d’ostéopathie ?
Près de 30 écoles dispensent une formation initiale agréée par le Ministère de la Santé. Pour choisir la bonne ecole osteopathie, il est important de considérer de nombreux critères. En effet, le marché de l’ostéopathie se rapproche de la saturation. Il faut donc mettre toutes les opportunités à vos côtés, trouver la meilleure formation, et vous permettre de trouver un emploi rapidement. L’étiquetage des programmes de formation et l’éducation sont deux facteurs importants.
La durée des Études et RNCP
Tout d’abord, il est nécessaire de considérer la durée de l’étude. Le nombre d’années varie d’une école à l’autre, allant de trois à six ans. En fait, le gouvernement français n’a besoin que de trois ans de formation, alors que l’OMS recommande au moins 4 500 heures, soit cinq ans. Des sessions de formation plus longues sont en fait plus susceptibles de vous former parfaitement aux différentes techniques ostéopathiques, et ces techniques peuvent parfois être négligées lors de sessions de formation plus courtes. Il faut également faire la distinction entre les écoles accréditées et les écoles non accréditées. Il est également intéressant de connaître les écoles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
En effet, 11 établissements de formation y sont inscrits pour obtenir un titre de premier niveau, ce qui prouve que l’école a la capacité de répondre aux cahiers des charges exigeants liés aux méthodes de qualité:
- traçabilité,
- suivi des jeunes diplômés,
- respect des engagements,
- entrée dans la profession,
- et bien d’autres..
Enfin, certaines institutions ont signé la Charte Erasmus : cette méthode vise à favoriser les échanges entre les institutions européennes et prouver que l’établissement ostéopathique a la capacité d’assurer la transparence et la compatibilité des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur européen. Cela fournit une assurance qualité supplémentaire pour l’école et offre également une réelle opportunité pour les étudiants.
Le contenu du programme et la qualité des stages
Le contenu pédagogique et les coûts d’apprentissage sont également des paramètres à considérer, ainsi que l’équipe enseignante. En effet, il est curieux de savoir s’il y a des professionnels, des intervenants, et des enseignants dans l’équipe pédagogique… De plus, certaines écoles d’ostéopathie disposent de centres de recherche, qui peuvent également constituer un standard supplémentaire.
A noter également que les admissions peuvent servir d’indicateur de la sévérité d’une école : en effet, les écoles ostéopathiques les plus convoitées sont souvent les plus réputées, elles sont alors contraintes de mettre en place une méthode de sélection stricte pour sélectionner les meilleurs étudiants.
Enfin, une bonne organisation doit être en mesure de démontrer la qualité des stages pratiques. Ces stages s’effectuent dans le centre d’ostéopathie attenant à l’établissement d’une part, et au travers de stages hospitaliers ou sportifs d’autre part.