Cette façon ingénieuse de cultiver votre propre nourriture ne nécessite aucun sol.

 

En termes simples, le jardinage hydroponique est une méthode de culture des plantes sans sol. C’est un moyen de nourrir une grande variété de plantes comestibles (pensez aux herbes, aux légumes et même à certains fruits) à l’intérieur tout au long de l’année, indépendamment de ce que fait Mère Nature devant votre porte. Un système hydroponique ne prend pas beaucoup de place (à moins que vous ne le vouliez), il peut fonctionner à peu près n’importe où et les plantes poussent plus vite que si vous les cultiviez dans le sol. Il n’est pas difficile de voir pourquoi le jardinage hydroponique est en train de devenir rapidement un moyen populaire de faire pousser des plantes partout, des comptoirs de cuisine aux salles à manger universitaires ! Pour adopter l’hydroponie suivez le lien

Alors, pourquoi l’appelle-t-on hydroponique ? « Hydro » est le mot grec pour l’eau, et « ponos » signifie travail. Dans le jardinage hydroponique, c’est l’eau qui fait le travail – dans ce cas, le travail consistant à fournir des nutriments aux racines des plantes.

Pour pousser, les plantes ont besoin d’eau, de lumière solaire, de dioxyde de carbone (généralement issu de la circulation de l’air) et de nutriments. Dans un jardin traditionnel, les racines des plantes doivent aller chercher les nutriments dans le sol. Dans les jardins hydroponiques, les nutriments sont dissous dans l’eau qui entoure les racines, de sorte que les plantes ont encore plus facilement accès à la nutrition dont elles ont besoin. Le résultat ? Les plantes ont tendance à devenir grandes et belles très rapidement.

Il existe différents types de systèmes hydroponiques. Dans certains, les racines des plantes se balancent réellement dans l’eau. Dans d’autres jardins hydroponiques, les plantes poussent dans une sorte de substitut de sol, comme la tourbe, le coir (fibre de noix de coco), l’écorce vieillie, la perlite ou les galets d’argile. Et parce qu’il n’y a pas de sol dont les maladies et les parasites des plantes ont besoin pour survivre, lorsque vous abandonnez la terre, vous réduisez considérablement les risques de rencontrer ces problèmes. Étonnamment, de nombreux jardins hydroponiques nécessitent en fait moins d’eau que les jardins traditionnels.

Construit pour ressembler à une table d’extrémité moderne et élégante, la moitié inférieure est un système hydroponique qui fait circuler l’eau et la nourriture des plantes vers leurs racines, et fournit beaucoup de lumière pour la croissance. Vous pouvez contrôler le calendrier, modifier l’éclairage, surveiller le niveau d’eau, et bien plus encore avec l’appli Miracle-Gro® Twelve™. Il offre un espace de culture idéal pour les herbes et les légumes verts feuillus.

Voici un peu plus de détails sur les différents types d’installations hydroponiques que vous pouvez rencontrer :

  • Tous les systèmes hydroponiques comprennent un réservoir ou un autre récipient, une source de nutriments (généralement une solution) et, bien sûr, de l’eau.
  • Plusieurs comprennent également une lampe de culture, un milieu de culture (comme ceux mentionnés ci-dessus) et/ou une pompe à air (si la culture se fait directement dans l’eau).
  • Selon la taille, les réservoirs ou les conteneurs pour les cultivateurs à domicile peuvent être assez petits pour faire pousser une seule herbe ou assez grands pour faire pousser deux plants de tomates – et parfois même plus grands.
  • Certains systèmes hydroponiques sont conçus pour être utilisés à l’intérieur, tandis que d’autres peuvent être utilisés à l’extérieur (selon la température et la période de l’année).

De nombreux experts en agriculture considèrent que le jardinage hydroponique est bien plus qu’un moyen cool pour les jardiniers à domicile de faire pousser quelques plantes. Ils le voient comme l’avenir de la production alimentaire, car les jardins hydroponiques peuvent être faits pour s’adapter à peu près n’importe où et permettre même aux zones non cultivables de cultiver des aliments nourrissants. Il y a de fortes chances que si vous avez acheté des concombres, des fraises, des tomates ou des herbes fraîches à l’épicerie dernièrement, vous avez déjà goûté aux fruits de la culture hydroponique.

Mais pourquoi acheter des produits cultivés en hydroponie quand vous pouvez les cultiver vous-même sur la terrasse ou dans votre chambre d’amis ? Si vous voulez notre avis, il est temps de se mettre à cultiver !

.