Vous voulez devenir un artiste ? Voulez-vous créer un dessin fille qui suscite beaucoup d’appréciation ? Si oui, alors apprenez d’abord les compétences de base du dessin. Les cinq compétences de base comprennent la capacité à reconnaître les bords, à comprendre la proportion, la perspective du dessin, les différents schémas de couleurs et la mise en commun des idées. Cependant, dans tout le processus, la pratique, encore et encore, est le principal facteur qui améliorera votre compétence et apportera une différence dans la forme d’art.
Les bases du dessin
Connaître les bords du dessin
Basiquement, les bords du dessin font référence aux lignes qui séparent deux zones dans un dessin. Cela vous permet de comprendre le dessin de manière appropriée. Dur, doux et perdu sont trois bords essentiels que vous devez connaître pour fournir le résultat d’un regard concentré. Tout d’abord, concentrez-vous sur les plus faciles et passez progressivement aux bords durs.
Définir les bonnes proportions et tailles
Quand vous voulez apprendre le croquis ou le dessin, vous devez connaître les proportions et les tailles. Il s’agit ici de voir la perspective. C’est l’une des bases essentielles, car elle vous aidera à comprendre le dessin en profondeur. De plus, vous serez capable de dessiner plusieurs plans et de mettre plus d’objets sur la page. Plus important encore, vous devez connaître le concept des proportions afin de pouvoir dessiner une image en 3D. Si vous voulez vous exercer, essayez d’abord de dessiner des formes comme :
- des sphères ;
- des cubes ;
et, lorsque vous aurez acquis de l’expérience, dessinez des meubles. Le mieux serait que vous essayiez de faire des croquis en vue 3D.
Connaître différents schémas de couleurs
En plus de connaître les bonnes proportions et les bords, un autre aspect important du dessin est les couleurs. Les bases des différents schémas de couleurs sont importantes lorsque vous dessinez un concept sur un papier. Certaines couleurs vont bien ensemble, tandis que d’autres ne vont pas forcément bien. Ainsi, apprendre les émotions de la couleur vous permettra de créer un dessin qui envoie un message émotionnel.
Comprendre le concept de lumière et d’ombre
Le dessin implique certaines techniques essentielles que vous ne pouvez maîtriser que lorsque vous les apprenez en détail. Le concept et la compréhension des ombres et de l’éclairage sont juste comme un outil d’aide qui portera votre art à un nouveau niveau. Si vous savez comment utiliser correctement les ombres, vous pouvez facilement donner à un objet en 2D l’apparence d’un objet en 3D. Par conséquent, en utilisant correctement la lumière et les ombres, vous pouvez complètement changer la perception de la peinture. Voici quelques-uns des points que vous pouvez utiliser tout en utilisant le concept de l’ombre :
- vous pouvez faire apparaître plus de caractères du dessin sur une scène comme un mur. Cela améliorera l’aspect général ;
- les ombres vous aident également à faire ressortir l’aspect exact de la matière des objets présents sur le dessin ;
- en assombrissant les bords ou en utilisant les ombres des objets, vous renforcez la puissance des couleurs utilisées dans le dessin ;
- il fournit la perspective du dessin. Par conséquent, vous pouvez maintenant regarder votre dessin d’une autre perspective.
Convoyer une perspective claire
La devise principale derrière tout art est de communiquer des émotions. Le dessin est une forme d’art qui le fait très bien. Il peut communiquer n’importe quel sentiment, idée ou toute autre chose que vous voulez transmettre. Beaucoup de gens ne considèrent pas cette partie comme très importante, mais en réalité, c’est l’aspect le plus important. Votre dessin est le message final que vous envoyez et c’est la chose qui va rendre votre dessin différent de tous les autres.