Une fraiseuse est un outil de base dans tout atelier d’usinage. Elle vous aidera à réaliser des projets compliqués sans effort. Principalement, elle coupera l’excès de matériau métallique sur une pièce particulière. Pour ce faire, la fraiseuse effectue de nombreuses petites coupes séparées. Les résultats sont à la fois beaux et très efficaces. Si vous avez un atelier d’usinage mais pas de fraiseuse, vous devez changer cela au plus vite. 
 L’astuce consiste à sélectionner un modèle adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez disposer de pas mal de connaissances également en raboteuse dégauchisseuse . Voici donc quelques conseils pour choisir une fraiseuse. 
 

Les différents types de fraiseuses

D’abord, vous devrez savoir quels types de projets vous allez réaliser le plus souvent. Avez-vous besoin d’une fraiseuse pour quelques corrections simples ou pour des projets vastes et complexes ? Le savoir cela vous aidera considérablement à sélectionner le bon type d’outil.

Vous devrez également savoir combien d’axes vous avez besoin pour votre pièce. Les fraiseuses standard sont dotées de fonctionnalités à trois ou quatre axes. Une machine à trois axes aura un axe vertical et deux axes horizontaux. L’axe vertical peut élever la table vers la fraise, tandis que les deux axes horizontaux peuvent déplacer la table transversalement et longitudinalement.

Dans une fraiseuse à quatre axes, le quatrième axe peut faire tourner la table. Cela vous évite d’avoir à démonter la machine pour travailler sous différents angles. Si vous devez travailler sur un motif complexe, une machine à quatre axes est idéale. Si vous n’avez besoin que d’effectuer des corrections simples, trois axes suffiront.

Pour les projets plus complexes, il existe même des fraiseuses à cinq axes. Le cinquième est un pivot horizontal pour la tête de la machine, ce qui ajoute encore à la mobilité.

 

Fraiseuses verticales ou horizontales ?

Puis, vous devrez déterminer si vous avez besoin d’une fraiseuse verticale ou horizontale. Voici la différence entre les deux :

  • Une fraiseuse verticale a la broche perpendiculaire à la table. Vous pouvez également l’équiper d’une mèche et d’un alésoir. Si votre projet nécessite de percer ou de calibrer un trou, une fraiseuse verticale est un choix optimal.
  • Une fraiseuse horizontale a la broche parallèle à la table. C’est une configuration idéale si vous souhaitez placer quelques fraiseuses les unes à côté des autres. Une fraiseuse horizontale vous permettra également de réaliser plusieurs rainures sur la même plaque. De plus, les machines horizontales permettent une meilleure évacuation des copeaux.
Categories: Artisans