Beaucoup de couples rêvent de se marier à l’étranger pour plusieurs raisons. La destination choisie peut être leur pays ou ville natale. Il peut également s’agir d’un simple coup de cœur pour une telle ou telle destination. Dans tous les cas, l’organisation d’un mariage à l’étranger n’est pas du facile, surtout si vous espériez un mariage clé en main. Dans ce cas, l’aide d’un ou de plusieurs professionnels en la matière doit être sollicitée. En outre, un tel choix fait intervenir d’autres coûts supplémentaires comme la préparation des papiers administratifs, le voyage, l’hébergement, etc. Cet article vous dit tout sur les éléments à prendre en compte pour réussir votre mariage à l’étranger.
Qui va se charger de l’organisation ?
Vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas du tout évident d’organiser vous-même votre mariage si celui-ci a lieu à l’étranger. Vous avez besoin de solliciter les professionnels suivants :
Un wedding planner
Lorsqu’un couple choisit de se marier à l’étranger, il est fortement recommandé de choisir un wedding planner. Pour un couple, planifier un mariage à distance est déjà très compliqué. À cela s’ajoute encore la difficulté de la langue étrangère. Il ne faut pas oublier que chaque pays a sa propre culture et ses propres habitudes. Sans l’aide de professionnels avertis, le couple risque de rencontrer de nombreux revers en raison de malentendus avec les fournisseurs locaux. Sans représentants sur place, la sélection des prestataires peut être compliquée. La sélection de prestataires sérieux et fiables est un avantage important pour les futurs mariés.
Une agence de voyages
Pour l’arrivée de vos invités, il sera plus intéressant de coopérer avec une agence de voyages professionnelle. Elle se chargera de vous trouver un hôtel proposant des forfaits mariage. Selon les experts étrangers du mariage, ces forfaits sont idéaux : « les forfaits mariage sont conçus pour que les futurs mariés puissent tout contrôler facilement. L’agence de voyages mettra en place des packages attractifs pour vos invités et gérera toutes les réservations logistiques, et pourra même vous fournir des plans de voyage pour que chacun puisse profiter des activités sur place.
Quels sont les éléments qui composent votre budget
Outre les prestataires, un mariage à l’étranger clé en main demande un budget bien cadré. Ce dernier dépend des éléments suivants :
- L’assurance
Souscrire une assurance de police pour votre mariage à l’étranger vous donne une certaine tranquillité d’esprit. Même si le lieu de votre mariage est garanti ensoleillé, vous ne serez jamais à l’abri des changements climatiques.
- Les détails administratifs et légaux
Se marier à l’étranger peut parfois réduire considérablement le coût total du mariage. Cependant, alors que certains coûts ont été réduits, d’autres ont considérablement augmenté. Entre la représentation légale, la traduction de documents et l’achat de documents payants, les coûts continuent de s’accumuler.
- Le pack tout compris
Les agences de voyages proposent généralement des forfaits tout compris pour les mariages à l’étranger. Tout comme un organisateur de mariage, une agence de voyages peut vous aider à organiser et préparer votre prochaine cérémonie. Bien sûr, ces services ont un prix, mais choisir d’acheter un forfait tout compris est généralement un bon moyen de résoudre les soucis futurs d’un couple.
- Un bon wedding planner
En Europe, faire appel à un organisateur de mariage est un bon moyen de s’assurer que la cérémonie et la réception correspondent aux goûts des futurs mariés. Aux États-Unis, le concept de « wedding planners » est encore plus présent. Ils ne sont pas seulement chargés de décorer, manger, boire et s’amuser, mais aussi de fournir une liste, des tâches et des documents de la manière la plus rigoureuse. Et les délais des diverses démarches administratives.
- Le prix et le transport de vos tenues
Dans les endroits tropicaux, la robe de mariée peut sembler trop lourde et chaude, tandis qu’en plein soleil, les vêtements peuvent être un peu inappropriés. Vous devrez peut-être acheter des costumes de mariage sur place, voire sur mesure. Si vous transportez vos vêtements depuis la France, il est préférable de voyager en classe affaires pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour accrocher vos affaires pendant le vol.
- Un bon photographe
En se mariant à l’étranger, un couple peut consacrer plus de temps et d’argent à trouver un photographe qui correspond vraiment à son style.