Vous ne pouvez pas avoir une entreprise sans un nom d’entreprise!

Mais le processus de choix du nom d’entreprise parfait qui est à la fois accrocheur et communique ce qu’est votre entreprise n’est en aucun cas facile. Des entreprises ont échoué dans le passé en grande partie à cause d’un nom qui ne fonctionnait tout simplement pas, il est donc important de bien faire les choses.

Choisir un bon nom d’entreprise est très important si l’on veut qu’il réussisse, et c’est la clé pour vous différencier de vos concurrents. Les clients associent un nom d’entreprise à la valeur qu’elle leur apporte. Tout savoir sur la raison sociale.

 

Considérations juridiques

Avant de commencer votre quête pour choisir le nom d’entreprise parfait, vous devez avoir une idée claire du type de structure d’entreprise que vous allez avoir. C’est important car les règles concernant l’enregistrement du nom varient en fonction de la structure de votre entreprise.

  • Si votre entreprise est une société, vous devez enregistrer le nom commercial au moment de l’enregistrement de votre société.
  • Si vous êtes un sole trader ou si vous avez un partenariat, vous devez enregistrer votre nom commercial auprès de l’ASIC, à moins que votre entreprise ne porte votre nom ou celui de votre partenaire.

Une autre chose évidente à faire en nommant votre entreprise est de vérifier si le nom est déjà utilisé.

Techniquement parlant, à moins qu’un nom commercial en Australie ne soit enregistré comme une marque, il peut être utilisé par plusieurs entités. Cependant, compte tenu de la valeur de marque que votre nom d’entreprise porte, il doit être unique et facilement distinguable des autres.

 

Comment choisir un nom pour votre entreprise

Comme nous l’avons vu, le but principal d’un nom doit être de communiquer quels services vous offrez tout en étant facile à retenir et unique, si possible. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit :

 

1. Soyez descriptif mais pas trop général ou vague

Ne choisissez pas un nom trop vague ou trop significatif. Les noms génériques, comme – Melbourne Painting Service, sont non seulement ennuyeux mais aussi difficiles à retenir. De plus, il ne se démarque pas des autres fournisseurs. Maintenant, considérez le nom PhotoBucket – suffisamment descriptif, pas ennuyeux et pas quelque chose que vous êtes susceptible d’oublier.

 

2. Utilisez des mots connexes d’une manière créative

Ne soyez pas tenté de bourrer des mots clés dans le nom de votre entreprise. L’utilisation de mots-clés simples comme General Motors ne fonctionne plus. Mais souvent, choisir une version quelque peu modifiée de mots-clés connexes fonctionne très bien, à condition qu’elle exprime ce qu’est votre entreprise.

Un bon moyen de créer des noms d’entreprise accrocheurs et mémorisables consiste à utiliser des versions alternatives de mots courants liés au service que vous proposez. Par exemple, le nom Attensa est tout à fait parfait pour l’outil d’agrégation de contenu.

Le nom est un jeu de mots sur le mot attention – qui est quelque peu relatable au service lui-même. D’autres exemples incluent Digg (dig), Flickr (flicker) et Compaq (compact).

 

3. Restez simple

Ne choisissez pas un nom trop long ou compliqué. N’oubliez pas que le nom de votre entreprise doit être attrayant pour vos clients. Il doit être agréable, familier et susciter des émotions positives. Il doit également être facile à prononcer et à retenir.

Considérez le nom Zippil – non seulement il est difficile à prononcer, mais il est carrément obscur. Chaque fois que vous devez expliquer le nom de votre entreprise, ce n’est probablement pas bon signe. C’est bien d’être un peu intelligent, mais n’en faites pas trop.

 

4. Ne copiez pas vos concurrents

Évitez de choisir un nom trop similaire à d’autres entreprises de votre secteur. Cela peut signifier apparaître comme peu original, ce qui n’est pas bon pour votre image de marque. Cela peut également signifier que les clients potentiels confondent votre entreprise avec votre concurrence, ce qui rend plus difficile l’obtention de travaux répétés.

 

5. Évitez d’utiliser votre propre nom

À moins que vous ne soyez une marque établie, évitez d’utiliser votre propre nom. Votre nom ne communique rien sur votre entreprise et ne signifiera pas grand-chose pour les clients potentiels. Cela peut même poser des problèmes si jamais vous voulez vendre votre entreprise à l’avenir ou même si vous souhaitez vous développer.

Cependant, il existe quelques rares exemples où l’intégration du nom du propriétaire dans le nom de la marque peut bien fonctionner. Les exemples sont – Automattic (nommé d’après son fondateur Matt) et PageRank (nommé d’après le cofondateur de Google Larry Page). Cela dit, PageRank n’est pas un nom d’entreprise en soi ; c’est un algorithme.

 

6. Choisissez un nom évolutif

Prenez un nom qui peut développer votre activité. Par exemple, si vous ne vendez que des livres, vous pourriez un jour vendre également des produits de papeterie ou des accessoires. De même, si votre service est basé dans une certaine région, vous pourriez vous étendre à d’autres villes. Donc, choisissez un nom large qui peut englober votre croissance future.

 

7. Assurez-vous que vous avez un domaine connexe

Une fois que vous avez réduit vos options de nom, vous devez vous assurer que le nom que vous voulez utiliser est disponible. Vérifiez si le nom est déjà enregistré en tant que marque ou acquis par une autre entreprise. Si vous prévoyez d’avoir une présence en ligne, ce que vous devriez certainement faire, vous voudrez vous assurer que le domaine souhaité est disponible en faisant une vérification du nom de domaine.

Un nom de domaine peut avoir un impact sur votre visibilité en ligne et influence également vos efforts de marketing. Cela dit, vous ne devriez pas nécessairement abandonner un bon nom d’entreprise simplement parce qu’un domaine exact n’est pas disponible. 

Categories: Commerce