Au fil du temps, les meubles en bois accumulent de la crasse qui ne peut être éliminée par un dépoussiérage régulier. Lorsque cela se produit, un nettoyage sérieux s’impose. Essayez ces méthodes pour rehausser vos meubles en bois de manière sûre et efficace.
Les propriétaires de maison apprécient depuis longtemps la beauté, la polyvalence et la robustesse des meubles en bois comme en bois noyer et surtout, ils apprécient leur faible entretien. Comme la plante d’intérieur idéale pour les pouces bruns, les meubles en bois survivent par eux-mêmes, ne nécessitant que peu d’intervention. De temps en temps, cependant, que ce soit à la suite d’un accident ou de l’usure normale, vous devrez savoir comment nettoyer les meubles en bois pour renouveler leur apparence et assurer leur longévité. Lorsque ce jour inévitable arrive, suivez ces étapes pour redonner à une finition en bois un état impeccable sans causer de dommages par inadvertance.
Outils et matériel
- Boules de coton
- Détergent pour lave-vaisselle
- Éponge
- Benne
- Chaussettes en coton
- Cire à bois
- Alcool dénaturé
Si vous êtes certain de la finition de votre meuble en bois – peinture, teinture, ou un autre traitement -, utilisez une méthode de nettoyage appropriée pour cette finition de bois spécifique. Sinon, il est préférable de nettoyer le meuble par étapes, en commençant par un nettoyant doux qui ne présente aucun risque pour l’intégrité de la finition, puis en passant progressivement à une solution plus forte uniquement si la plus douce échoue. En procédant de cette manière, vous pouvez nettoyer en toute sécurité les meubles en bois sans savoir précisément à quoi vous avez affaire.
Étape 1 : le savon à vaisselle
Débutez avec peut-être le plus humble des nettoyants ménagers : le savon à vaisselle liquide.
- Ajoutez une goutte de savon à vaisselle liquide à une boule de coton humidifiée à l’eau.
- Puis, passez la boule de coton sur une partie peu visible du meuble, comme l’intérieur d’un pied de chaise.
Si le détergent abîme la finition dans votre zone d’essai, continuez sans le savon à vaisselle. Si la zone d’essai ne présente aucune trace de dommage, vous pouvez continuer en toute sécurité. Mélangez de l’eau et du savon à vaisselle dans un seau et utilisez cette solution pour éponger l’ensemble du meuble. Ne trempez pas le bois, c’est une erreur courante. Au lieu de cela, brossez légèrement l’éponge sur la surface et ne laissez pas le liquide s’attarder longtemps. Séchez soigneusement.
Étape 2 : Essence minérale
Si vous voulez voir si vous pouvez obtenir un meuble un peu plus propre, la prochaine chose à essayer est l’essence minérale. Veillez à suivre les instructions imprimées pour une utilisation en toute sécurité. Pour une chose, travailler dans une zone bien ventilée est un must.
Bien que les essences minérales devraient être inoffensives pour les finitions du bois, vous devriez quand même tester le traitement sur une partie peu visible du meuble pour être absolument sûr. Si vous ne voyez aucune décoloration, procédez à l’essuyage du meuble à l’aide d’un chiffon propre imbibé (mais pas dégoulinant) d’essence minérale. Terminez en essuyant tout nettoyant résiduel à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau, en inspectant le bois à la recherche de taches au fur et à mesure.
Dans de nombreux cas, les essences minérales peuvent éliminer des années de saleté.
Étape 3 : Envisager une remise à neuf
Si la finition a réagi négativement lorsque vous avez testé les essences minérales sur votre meuble, ne poussez pas votre chance – passez à autre chose. Vous aurez probablement besoin de refaire le meuble pour le restaurer vraiment.
Publicité
Étape 4 : Prévenir les dommages futurs
Si d’un autre côté vous êtes satisfait des résultats de vos efforts de nettoyage (ou si vous ne voulez pas refaire la finition), vous pouvez souhaiter protéger vos meubles des dommages futurs.
Appliquez la cire généreusement à l’aide d’une étamine, en veillant à toujours frotter dans le sens du grain du bois. Ensuite, polissez avec un chiffon propre.