Qu’est-ce que l’hébergement de messagerie et pourquoi l’utiliser ?

Un service d’hébergement de messagerie gère un serveur de messagerie. Vous pouvez obtenir un serveur d’hébergement de courriel en vous inscrivant au service d’hébergement de courriel. Tout ce dont vous avez besoin est un nom de domaine pour utiliser un service de messagerie. Vous pouvez utiliser un serveur d’hébergement de messagerie pour gérer, envoyer et maintenir vos comptes de messagerie. La plupart des grandes enseignes de commerce électronique disposent de serveurs de messagerie internes pour s’assurer que les courriels parviennent aux destinataires à temps. C’est le cas notamment des personnels administratifs des académies de Normandie qui, comme certains employés de grandes entreprises, utilisent en interne un compte de messagerie professionnel intitulé webmail rouen. (Pour en savoir plus sur webmail rouen, cliquez sur le lien). Cependant, les petites entreprises utilisent des solutions d’hébergement de courrier électronique fournies par des sociétés comme Google, Zoho, Rackspace et bien d’autres. Récemment, la plupart des services d’hébergement de sites web ont commencé à offrir des serveurs d’hébergement de courrier électronique en tant qu’ajout à leurs services réguliers tels que l’hébergement partagé, dédié et en nuage. 

 

Types d’hébergement de messagerie pour les petites entreprises

Il existe de nombreux types de solutions d’hébergement de messagerie, chacune servant un objectif différent. Vérifions quel type de service d’hébergement de courriel fonctionnera le mieux pour votre entreprise.

1. Hébergement web partagé avec service de messagerie

Ce type de service de messagerie est disponible avec un service d’hébergement partagé. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour envoyer/recevoir des emails en masse en raison des limitations du serveur de messagerie.

 

2. Hébergement de messagerie tiers

La plupart des entreprises numériques préfèrent utiliser des solutions d’hébergement de messagerie tiers. Il s’agit de serveurs de messagerie évolutifs, faciles à utiliser et offrant un excellent support. N’oubliez pas que vous devrez payer séparément le service d’hébergement de messagerie. Par conséquent, le coût sera plus élevé que ce que vous paierez si vous obtenez un hébergement web partagé avec un service de messagerie.

 

3. Serveurs de messagerie auto-hébergés

Ce sont des serveurs de messagerie complexes robustes et qui nécessitent une expertise technique de la part de l’équipe qui exploite ces serveurs. Ces serveurs sont fiables, et vous pouvez envoyer, recevoir et maintenir des emails avec facilité.

 

Pourquoi devriez-vous héberger l’email sur un serveur séparé

De nombreux experts recommandent que l’email ne soit pas hébergé sur le même serveur qui héberge les fichiers web (et la base de données) de vos sites web professionnels. Cette erreur est facile à commettre, car de nombreuses entreprises considèrent un serveur de messagerie séparé comme une dépense professionnelle évitable et hébergent donc la messagerie sur le même serveur. Lorsqu’un désastre survient et que le serveur tombe en panne pour une raison quelconque, l’entreprise ne pourra même pas envoyer de courriel aux fournisseurs parce que le système de messagerie sera également hors service. D’un point de vue technique, l’hébergement de la messagerie est une mauvaise idée. L’hébergement web et l’hébergement de la messagerie sont deux composants très différents avec des besoins en ressources différents. Les héberger sur le même serveur pourrait provoquer une compétition sur les ressources qui pourrait potentiellement tirer vers le bas les performances de l’application. Enfin, se pose la question délicate du support. Alors que l’équipe d’assistance du fournisseur pourrait être très bien versée dans le traitement des problèmes d’hébergement web, leur maîtrise du dépannage de l’hébergement de messagerie pourrait être sommaire.

 

Meilleurs services d’hébergement de messagerie pour les petites entreprises

Voyez la liste des meilleurs services d’hébergement de messagerie pour les petites entreprises que vous pouvez utiliser pour stimuler vos campagnes de messagerie.

1. Google Workspace

Le premier sur notre liste est Google Workspace. Nous savons tous comment fonctionne Gmail. Pensez à Google Workspace comme une version avancée, plus sophistiquée et riche en fonctionnalités de Gmail. Google Workspace est un ensemble d’applications Google basées sur le Cloud qui vous permettent de simplifier un grand nombre de vos tâches. Il comprend Agenda, Chat, Drive, Docs, Sheets, Slides, Sites, Meet, et plus encore. C’est l’un des services de messagerie les plus populaires disponibles avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. En outre, vous pouvez utiliser de multiples applications tierces sur Google Workspace pour améliorer votre productivité sans frais supplémentaires. N’oubliez pas que Google Workspace n’est pas gratuit et que vous devrez payer une somme nominale pour utiliser les applications de Google Workspace. 

 

2. Cloudways Rackspace Email Hosting

Rackspace offre un service d’hébergement de messagerie de classe professionnelle pour les petites entreprises. Il est parfait pour les utilisateurs qui recherchent des serveurs de messagerie fiables capables de gérer leurs campagnes. Rackspace utilise Outlook et le service de messagerie Rackspace pour l’hébergement des e-mails. Les prix des deux services peuvent varier. Le plus grand avantage à propos de Rackspace est que vous pouvez l’utiliser comme un ajout à votre service d’hébergement géré Cloudways. Avec Rackspace, vous bénéficiez d’options de filtrage des e-mails pour garder votre boîte de réception sans spam et sans déchets. En outre, Rackspace garantit qu’il ne vendra pas les données des utilisateurs. Il respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Avec Rackspace, vous bénéficiez d’un service de chat, d’un système de billetterie et d’une assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Vous bénéficiez également d’un espace de stockage des e-mails de 25 Go avec tous les plans de messagerie de Rackspace. 

 

3. Zoho Mail

Le service de messagerie Zoho représente une alternative à Google Workspace et à la messagerie professionnelle Microsoft Office 365. Il offre presque les mêmes fonctionnalités, notamment des emails hébergés, une suite bureautique et d’autres outils pour le travail. Zoho propose une version gratuite et une version payante du service de messagerie. Le service gratuit offre des fonctionnalités de base telles qu’un client web pour envoyer et recevoir des e-mails. Avec la version gratuite, vous ne pouvez ni créer un compte professionnel, ni obtenir un service de domaine personnalisé. En revanche, avec la version payante du service Zoho mail, vous pouvez facilement configurer un nom de domaine personnalisé pour vos e-mails. Il prend également en charge les services POP/IMAP/transfert d’e-mails. Vous pouvez consulter vos e-mails à l’aide d’une application tierce. Zoho Mail devient une option abordable pour les nouvelles entreprises, car son offre Mail Lite commence à 12 € par an, avec 5 Go de stockage de courriels. Les plans plus élevés de Zoho mail offrent 30 Go de stockage par utilisateur, des fonctionnalités comme le stockage en nuage Zoho Docs et la suite Zoho Office.

Categories: Informatique