Dans le monde entier, des enfants sont exclus des écoles auxquelles ils appartiennent en raison de leur handicap, de leur race, de leur langue, de leur religion, de leur sexe et de leur pauvreté.
Pourtant, chaque enfant a le droit d’être soutenu par ses parents et sa communauté pour grandir, apprendre et se développer au cours des premières années. Ensuite, lorsqu’il atteint l’âge scolaire, d’aller à l’école et d’être accueilli et inclus par les enseignants comme par ses pairs. Lorsque tous les enfants, quelles que soient leurs différences, sont éduqués ensemble, tout le monde en profite : c’est la pierre angulaire de l’éducation inclusive.
Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
L’éducation inclusive signifie que des élèves différents et diversifiés apprennent côte à côte dans la même classe. Ils profitent conjointement des excursions et des activités extrascolaires. Ils participent et assistent aux mêmes rencontres sportives et aux mêmes pièces de théâtre.
L’éducation inclusive valorise la diversité et les contributions uniques que chaque élève apporte à la classe. Dans un cadre véritablement inclusif, chaque enfant se sent en sécurité et a un sentiment d’appartenance. Les élèves et leurs parents participent à la définition des objectifs d’apprentissage et prennent part aux décisions qui les concernent. Et le personnel scolaire dispose de la formation, du soutien, de la flexibilité et des ressources nécessaires pour nourrir, encourager et répondre aux besoins de tous les élèves.
Dirigez les élèves à consulter horizon 21 afin de les aider à trouver leur voie professionnelle dès le secondaire.
Pourquoi l’éducation inclusive est-elle importante ?
Les systèmes inclusifs offrent une éducation de meilleure qualité à tous les enfants et contribuent à changer les attitudes discriminatoires. Les écoles constituent le contexte de la première relation d’un enfant avec le monde en dehors de sa famille, permettant le développement de relations et d’interactions sociales. Le respect et la compréhension se développent lorsque des élèves aux capacités et aux origines diverses jouent, socialisent et apprennent ensemble.
L’éducation qui exclut et ségrège perpétue la discrimination à l’égard des groupes traditionnellement marginalisés. Quand l’éducation est plus inclusive, les concepts de participation civique, d’emploi et de vie communautaire le sont aussi.
Quels sont les éléments de base de l’éducation inclusive ?
- Utilisation d’assistants d’enseignement ou de spécialistes : ce personnel a le potentiel d’être inclusif ou de diviser. Par exemple, un spécialiste qui aide les enseignants à répondre aux besoins de tous les élèves travaille de manière inclusive. Un spécialiste qui retire les élèves de la classe pour travailler avec eux individuellement de manière régulière ne l’est pas.
- Parcours inclusif : un parcours inclusif comprend des thèmes pertinents au niveau local et des contributions de groupes marginalisés et minoritaires. Il évite les récits binaires du bon et du mauvais et permet d’adapter le programme aux styles d’apprentissage des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux.
- La participation des parents : la plupart des écoles s’efforcent d’obtenir un certain niveau de participation des parents, mais elle se limite souvent à des courriels à la maison et à des conférences parents-enseignants occasionnelles. Dans un système scolaire diversifié, l’inclusion signifie réfléchir à de multiples façons d’atteindre les parents selon leurs propres termes.